La natation artistique s’ouvre à la mixité, l’ASL aussi

A l’instar des compétitions internationales, l’épreuve « duo mixte » fait son apparition, dès la rentrée, dans les championnats disputés par nos équipes ASL. Et ce, dans toutes les catégories d’âge : Avenir, Jeunes, Juniors, Seniors, Toutes Catégories !
Alors, c’est dit :
L’ASL ouvre ses cours de natation artistique aux garçons dès la rentrée prochaine.
Plongeurs, gymnastes, nageurs, dès 7 ans venez rejoindre la discipline !

Retour  sur le chemin sinueux de la mixité dans la discipline :

En 2015, pour la première fois, deux épreuves de duos mixtes (programme libre et programme technique) figurent aux championnats du monde qui se déroulent à Kazan en Russie.

A 36 ans, l’Américain Bill May est ainsi devenu, le premier homme sacré champion du monde de natation synchronisée en remportant le duo technique avec sa partenaire Christina Lum-Underwood.

Benoît Beaufils et Virginie Dedieu, triple championne du monde en solo, elle aussi sortie de sa retraite sportive pour l’occasion, terminent 4ème.

Mais toujours pas d’hommes aux JO de Rio en 2016…

Pourtant, le duo mixte s’installe dans le haut niveau. Aux Championnats d’Europe à Londres en 2016, l’épreuve de duo mixte libre est remportée par la Russie, suivie de l’Italie, de l’Espagne… et de la France avec Chloé Kautzmann et Benoît Beaufils.


Aux Championnats du monde 2017 en Hongrie, en duo technique mixte, l’Italie l’emporte devant la Russie et les Etats-Unis. Et la plupart des nations engagées présentent l’épreuve : du Canada au Brésil en passant par le Japon, le Panama ou encore  la Grèce.

Pour la première fois aux JO, en 2024, il y aura une épreuve de duo mixte en natation artistique.

 Découvrez les duos mixtes à l’Open de Paris 2018 :