Le Club en bref

L’AQUA SYNCHRO LYON, la passion alliée à la performance

L’AQUA SYNCHRO LYON  compte parmi les meilleurs clubs français de natation artistique depuis sa création en 1995.

L’histoire du club remonte à la création de « L’Albatros », puis à l’hébergement de la section Synchro au club de Lyon Natation. En 1995, la discipline (appelée alors « natation synchronisée ») s’émancipe et, sous l’impulsion de Françoise Glez, l’Aqua Synchro Lyon voit le jour. Le club compte alors 90 adhérents.

Nous sommes aujourd’hui près de 400 licenciés, passionnés de natation artistique, dont une trentaine de nageuses évoluant en Haut Niveau.

Auréolé de multiples titres de Champion et Vice Champion de France, l’ASL est le 9ème Club de France de natation artistique au dernier classement national FFN (prenant en compte les résultats N3, N2, N1 ELITE et les bonus Equipes de France).

L’AQUA SYNCHRO LYON, un club formateur

Labellisé Centre d’Accession et de Formation (CAF), le club a vocation à former les meilleurs nageurs de la région pour les mener vers le haut niveau.

L’ASL a permis à de nombreuses nageuses d’accéder aux différentes Equipes de France : Myriam Glez, Psylvia Parent, Amandine Deal , Anne Charlotte Long, Perrine Penart, Coralie Mayaux, Nelsy Serrano, Megan Pichon, Laura Gudefin, Ophélie Leger, Camille Perier, Mary Barbalat, Joannie Ciociola, Maëva Charbonnier, Marie Annequin, Perrine Segaud, Maureen Dos Santos , Alice Boucher, Sarah Delmote, Anouck Helmlinger,  et Ambre Lesurtel qui a participé aux Championnats du monde Jeunes en 2019 et championnats d’Europe Juniors en 2021. En 2022, Opaline Ducruet et Anouk Rigoux ont été retenues dans le collectif France Jeunes.

Marie Annequin a évolué de 2013 à 2021 en Equipe de France Seniors dont elle était la Capitaine. La Lyonnaise de 29 ans a mis un terme à sa carrière de nageuse après le Tournoi de Qualification Olympique de Barcelone, et a rejoint le staff FRANCE : elle entraine désormais l’équipe de France Juniors à l’INSEP !

Au total, une centaine de nageurs et nageuses pratiquent la natation artistique en compétition au Club :

• Section FINA : collectif de nageurs et nageuses engagé en Championnats de France Elite
  • Section MASTERS pour les plus de 25 ans :  collectif engagé en championnats de France Maitres
  • Section CHALLENGE : collectif engagé en championnat Challenge régional et interrégional.

Un club pour pratiquer aussi en loisir

Le Club propose également la pratique de la natation artistique Loisir pour enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés ; ainsi qu’une école de natation pour l’apprentissage des plus jeunes.

Ensemble, partageons notre passion !