A travers le monde
La discipline est dominée par la Russie et la Chine depuis de nombreuses années, suivies par l’Ukraine, le Japon, l’Italie, l’Espagne, sans oublier la Grèce et le Canada. Une hiérarchie bien établie que la France vient bousculer en 2022 en décrochant, pour la première fois depuis 2000, 3 médailles aux championnats d’Europe !
En Italie et en Espagne, la natation synchronisée est particulièrement populaire, et surtout discipline professionnelle. Il se dit qu’en Espagne, « les hommes regardent les matchs de foot, les femmes la natation synchronisée ». En France, la discipline est encore en statut amateur et les nageuses en équipe de France poursuivent leurs études en parallèle de leur carrière sportive à l’INSEP où elles s’entrainent 8h par jour !
Aux JO de 2012, à Londres, l’Espagne a cassé les codes de la discipline. Depuis la tenue (exit le chignon et le maillot classique) jusqu’aux figures. Exit l’image formatée de la discipline ! Désormais les ballets rivalisent de créativité et de vitesse !
Et la France ?
Virginie Dedieu, figure de proue de la natation synchronisée française :
Multiple championne de France et d’Europe, Virginie Dedieu décroche une médaille de bronze aux JO de Sydney en 2000 en duo avec Myriam Lignot. Elle est sacrée trois fois de suite championne du monde en solo, en 2003, 2005 et 2007 ! Elle sort de sa retraite sportive en 2015 pour participer aux championnats du monde à Kazan en duo mixte avec Benoit Beaufils, où ils terminent 4ème.
En 2012, aux JO de Londres, la France termine 10ème en duo.
En 2014, aux championnats d’Europe, la France décroche la 5ème place en duo, avec les Françaises Margaux Chrétien et Laura Augé. Le duo se qualifie pour les JO de Rio de 2016 et remporte la 8ème place.
En 2017, l’équipe de France, avec sa capitaine Marie Annequin, issue de notre club Aqua Synchro Lyon, se qualifie pour la finale des Championnats du monde en Hongrie. La France termine 8ème en combiné, 10ème en ballet libre, et 14ème en duo.
En août 2018, aux championnats du monde à Gwangju en Corée du Sud, Eve Planeix termine 9ème soliste, le duo français composé de Charlotte et Laura TREMBLE décroche la 8ème place en duo libre et la 10ème en duo technique. L’Equipe termine 9ème en ballet libre et ballet technique, et 5ème en Highlight !
L’Equipe de France intègre alors de nouvelles nageuses et travaille en profondeur dans un contexte mondial en perpétuelle progression avec une accélération incroyable des vitesses d’execution. Objectif : la qualification pour les JO de Tokyo de 2020.
Les soeurs Tremble qui se qualifient en duo et terminent 8ème mondiales ! L’Equipe, elle, devra encore attendre pour se qualifier aux JO malgré une prestation de haut vol au Tournoi de Qualification Olympique.
Et si la France écrivait son histoire aux JO de Paris en 2024 ?
Comme un signe, aux championnats d’Europe 2022, la France décroche ses premières médailles en Equipe, avec un ballet libre à plus de 90 points, du jamais vu pour nos tricolores !